Projet de reconstitution paléolimnologique de l’évolution des lacs du bassin de la rivière Bécancour.

L’état de santé des lacs du bassin de la rivière Bécancour est préoccupant. C’est pourquoi le groupe de concertation des bassins versants de la zone Bécancour (GROBEC), appuyé entre autres par l’Association du lac William (ALW) s’associe avec l’Université Laval afin de lancer un projet de recherche visant à reconstituer l’histoire évolutive des lacs du bassin de la rivière Bécancour.

Ce projet, réalisé sur une période de quatre (4) ans, sera effectué par un étudiant au doctorat, M. Olivier Jacques, sous la supervision du Dr. Reinhard Pienitz, professeur titulaire du Département de géographie de l’Université Laval ayant contribué à de nombreux travaux de recherches similaires entre autres dans la région de Québec. Le financement de ce projet est assuré par l’Université Laval, GROBEC, les associations et villes/municipalités riveraines et les MRC.

Un coût estimé de 232 000 $ sur une période de 4 ans. Cette étude est réalisée sous la supervision de l’Université Laval et notre contribution financière se chiffre à un maximum de 10 000 $.

Patrouille nautique

Nouveauté, à compter de cette année (2017), le conseil municipal a décidé de prendre entièrement à sa charge l’administration de la patrouille nautique. L’Association agissant alors à titre d’employeur des patrouilleurs, nous étions individuellement vulnérables si des poursuites étaient engagées à la suite d’un accident.

Nouvelles bouées

Transports Canada a revu sa politique de sécurité maritime et demande maitenant l'uniformisation des bouées de tous les cours d'eau du Canada